Jardinons nos arbres d'agrément pour laisser passer le vent à travers
Bénéfice de l’arbre en chiffre
- Bien-être et réduction du stress : 9 français sur 10 estiment que les arbres sont essentiels à leur cadre de vie
- Lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : 1 arbre piège 100 g de particules fines par an
(5500 km parcourus en voiture) - Économie d’énergie : les arbres proches des habitations réduisent de 30 %les besoins en climatisation.
- Protection de la biodiversité : 18 % des espèces menacées sont abritées en milieu urbain
- Valorisation immobilière : + 5 % lorsqu’un parc est proche des habitations
- Lutte contre les inondations : la présence de végétation réduit de 10 à 20 % le ruissellement des eaux
- Rafraichissement de l’air : un arbre rejette l’équivalent de 3 baignoires d’eau par jour.
- Lutte contre le réchauffement climatique : 10 % de végétation supplémentaire réduisent de 0,6°C la température ambiante
Règle des “3-30-300”
Développée en 2021 par un chercheur néerlandais, Cecil Konijnendijk, qui souhaitait quantifier le besoin d'espaces verts en ville pour une meilleure santé mentale avec la règle des 3-30-300 qui repose sur trois facteurs :
- Voir au moins 3 arbres depuis son logement.
- Vivre dans une ville ou un quartier possédant une couverture arborée de minimum 30%.
- Vivre à 300 mètres maximum d'un parc ou d'une forêt.
Les 5 axes pour une gestion du patrimoine arboré de Perros-Guirec
1. Connaitre et inventorier le patrimoine arboré avec les Perrosien.ne.s
Géolocaliser les arbres de la commune et des particuliers sur un logiciel en intégrant des indicateurs qualitatifs et affectifs de l’arbre (espèce, structure, taille...). Utiliser par exemple l’Atlas de la Biodiversité Communal de LTC
Avec les arbres, les arbustes et les buissons, localiser les trames vertes dans la commune plus précisément que sur le PLU.
2. Protéger les arbres de notre commune
Acter un BEVA (Barème d’Evaluation de la Valeur d’un Arbre) pour l’ensemble de la commune. Ce Barème à caractère incitatif, a pour objectif principal de sensibiliser les aménageurs publics et privés
Intégrer la protection de l’arbre dans les procédures et les documents d’urbanisme (PLUi, Permis de Construire et aussi le PVAP du SPR)
Pour minimiser les blessures, une Charte Qualité Travaux peut définir les règles de bonne conduite à tenir pendant l’exécution des travaux de voirie et réseaux divers.
3. Entretenir nos arbres
Créer un guide commun d’entretien des arbres pour l’ensemble de la commune. Ces pratiques sont basées sur un savoir-faire mais aussi sur la connaissance physiologique de l’arbre (Exemple : La Taille des arbres et des arbustes de Claude Le Maut)
Note : les racines des pins peuvent être coupés au niveau de la chaussée et protégée avec du ‘géotextile’ pour éviter leur propagation et la déformation de la chaussée.
4. Développer et renouveler le patrimoine
Créer un guide de plantation des arbres urbains (taille de la fosse, distances…).
Créer un guide de recommandations des espèces à planter sur la commune (palette végétale). Voir le guide d’arbres et arbustes du bocage costarmoricain.
Établir un programme communal de plantation sur les années à venir.
5. Sensibiliser et communiquer
Diffuser la charte de la Nature et la charte de l’Arbre à Perros-Guirec.
Animer des ateliers pédagogiques avec le jeune public.
Sensibiliser les Perrosien.ne.s sur les bonnes pratiques d’entretien des arbres et des arbustes. Prévoir des supports pour communiquer. Eviter de tailler les haies entre le 15 mars et le 15 aout (protection des nids).
Former le personnel aux techniques d’entretien et de surveillance du patrimoine arboré.
Créer un réseau d’échanges techniques, autour de personnes référentes, si possible habitant la commune.
Bâtir des protocoles de concertation autour des plaintes.
Mots de Francis Hallé, botaniste, biologiste, expert mondial des forêts primaires
1. RESPECT. Les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que nous. Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auxquels ils ont droit en tant qu’êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, comme s’ils n’étaient que du mobilier urbain.
2. ANTICIPATION. Avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d’abord les espaces verts et les lignes d’arbres : le bâti viendra seulement par la suite.
3. COMPÉTENCE. Sachez-vous entourer des meilleures compétences pour le choix des essences, la plantation, les tailles de formation, l’élagage du bois mort et les diagnostics de sécurité.
4. PRÉVOYANCE. Prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisant pour sa couronne et ses racines lorsqu’il sera devenu adulte : cela rend les tailles inutiles. N’oubliez jamais qu’un arbre non taillé n’est pas dangereux.
5. MODESTIE. Ne plantez jamais de “gros sujets” destinés à faire impression : c’est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La “frime” et les arbres ne vont pas ensemble.
6. HONNÊTETÉ. Ne croyez pas – et ne tentez pas de faire croire – que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c’est une contrevérité sociale, écologique et financière.
7. CIVISME. Soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviques vis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très mal toute forme d’agression.
8. PROTECTION. N’oubliez jamais qu’abattre les arbres le long des axes routiers n’est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de la sécurité routière.
9. AMOUR & GRATITUDE. Aimer les arbres, c’est une autre façon d’aimer l’homme. Aimez et soignez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyens vous en témoigneront de la gratitude.